La licorne est le symbole de la pureté, de la force et de la beauté. Le pégase, quant à lui, est symbole de liberté, d'indépendance et de vitalité. Tous les deux réunis forment un cheval magique, remplit d'espoir et de gaieté.

Description

C'est un animal fabuleux à corps de cheval, souvent blanc, portant une longue corne pointue et torsadée au milieu du front. Son nom lui vient du latinunicornissignifiant, à une seule corne.

Son histoire

Elles régnaient jadis sur les forêts et ne pouvaient être ni capturées, ni tuées. Seule une jeune fille vierge pouvait l'approcher et la caresser. L'animal, normalement craintif, posait alors sa tête sur les genoux de la demoiselle et s'endormait. C'est ainsi que la licorne devint le symbole de la pureté. Elles étaient présentes, en faible nombre, aussi bien à l'ouest durant le moyen-âge qu'à l'est où l'une d'elles écouta un sermon de Bouddha. Les licornes étaient chassées pour leur corne qui, lorsqu'elle était absorbée sous forme de breuvage, avait pour don de protéger contre le poison, les troubles d'estomac et l'épilepsie. Elle pouvait également servir de simple trophée de chasse. Ainsi, les seigneurs de toutes races et de toutes nations, obligeaient les jeunes filles à les aider à capturer les licornes. Mais ces dernières étaient rarement dupes car elles sentaient la crainte de la jeune fille. On raconte que parfois les licornes aidaient les hommes courageux et bons à tuer les dragons qui envahissaient leurs royaumes. Leur corne leur servait d'arme redoutable qui pouvait transpercer les épaisses écailles de ces créatures crachant du feu. Mais elles disparaissaient aussitôt après leur victoire pour rejoindre leurs sanctuaires. Certaines licornes de cette prairie portent des traces dues aux combats qu'elles ont menés aussi bien contre ces dragons que contre les lions qui ont toujours été leurs ennemis. On peut d'ailleurs observer leurs joutes permanentes dans le ciel.

Origine

Selon une légende grecque, la licorne viendrait de la chèvre Amalthéa dont une des cornes avait été enlevée pour devenir la corne d'abondance.

Une légende prête aux cornes des vertus purificatrices et guérisseuses : une licorne voulant boire dans une marre empoisonnée n'eut qu'à tremper sa corne dans l'eau pour la purifier.

Dans la Chine ancienne, la licorne est l’emblème royal. C’est par excellence un animal de bon augure qui concourt à la justice en frappant les coupables de sa corne. Comme le dragon, elle a pu prendre naissance dans la contemplation des nuages aux formes innombrables mais toujours annonciateurs de pluie fertilisante. Le nom de la licorne signifie yin-yang.